Pay Plan C&I
Nous avions parlé, le mois dernier, d'une entorse au Pay Plan C&I : les objectifs fixés en début du second semestre ont été augmentés sans motif au début de l'année 2021. Vos élus CGT ont demandé des explications sur ces dérives mais, à ce jour, aucune réponse claire n'a été apportée par la Direction.
Cette dérive n'est d'ailleurs pas unique : « Article I. Chaque Produit est réputé installable immédiatement après facturation ; aucun délai d’installation particulier ne peut être pris en compte ». La Direction fait donc preuve d'une mauvaise foi incroyable et applique le contraire de ce qui est écrit ; pour elle, les machines ne doivent être facturées qu'après installation.
Le dialogue est aujourd'hui particulièrement difficile avec une Direction qui ne veut rien entendre, même avec des preuves sous les yeux. On sait pourtant que beaucoup de comptes protocolés n'acceptent pas le Plug & Play et on connait la difficulté rencontré par Canon pour obtenir les preuves de livraison.
La conséquence majeure pour les vendeurs est l’impact non-négligeable sur le paiement de leurs primes. Y aurait-il rupture du contrat signé entre Canon et les vendeurs C&I ???
Enfin, les commerciaux C&I ont participé, comme les autres vendeurs, à la réussite du challenge de la fin de l'année passée. Toutes les commandes n'ont pu être livrées à la fin 2020 et les vendeurs ont eu la mauvaise surprise de voir toutes ces commandes reportées sur leur déterminant d'objectifs du nouveau semestre ! Les équipes commerciales ne sont pourtant pas responsables des retards de livraison ; il est inadmissible que leurs objectifs s’en trouvent fortement impactés.
On ne saurait mieux s'y prendre pour démotiver une force commerciale qui sait déployer tous les efforts nécessaires pour répondre aux demandes de l'entreprise et aux besoins de ses clients.
Vos élus CGT n'acceptent pas cette violation des dispositions du Pay Plan et mettront tout en œuvre pour faire respecter les règles écrites par la direction elle-même.